Programme

Lever de rideaux sur l'économie collaborative rennaise

29 mars 2017, 18h30 - 21h30
Hôtel Pasteur

L'économie collaborative rennaise a de multiples visages. RepairCafé, Cigales, Coworking, Groupement d'achat, FabLab, Réseaux de voisinages : il existe plus de 300 initiatives collaboratives sur le territoire.
Pitchs inspirants, Débats “poil-à-gratter”, Accélérateurs de projets, Rencontre avec des porteurs de projets, Mapping des initiatives : embarquez pour un voyage au cœur de l'économie collaborative de la Métropole rennaise. Découverte et convivialité garanties !

Seront notamment des nôtres :
La Cordée, RésoSolidaire, le Jardin des Mille Pas, Leroy Merlin, Le COOPEK, Bruz Citoyenneté, Espace BZH, BUG, Breizh’i Potes, Le Galléco, Ehop Covoiturage, Les Champs Libres, La Belle Déchette, Elan Créateur, La Volumerie, Le CLAPS, La Ruche qui dit Oui !, le Conseil de Développement de la Métropole de Rennes, Horaires de covoiturage, Glanage Solidaire et beaucoup d’autres encore !

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Buffet sur place.

Colloque national sur les défis territoriaux de l'économie collaborative

30 mars 2017, 8h30 - 17h30
Hôtel de Rennes Métropole

Les pratiques collaboratives peuvent enrichir l’offre locale - ou la fragiliser. Elles peuvent aussi faciliter la prise en compte des enjeux environnementaux, comme favoriser la surconsommation de biens et d’énergie. Pour faire de l’économie collaborative un levier de capacitation et de résilience territoriale, il est aujourd’hui nécessaire de renforcer notre compréhension des transformations induites par les pratiques collaboratives. C'est l'objectif de cette journée.

Entrée gratuite sur inscription, buffet sur place.

9h - 12h30
Comprendre les défis territoriaux de l'économie collaborative

Plénière animée par Jacques-François Marchandise,
Avec Amandine Piron, Bertil de Fos, Carine Dartiguepeyrou, Gwendal Briand, Norbert Friant, Sabine Goulay, Samuel Roumeau et Stéphane Lenfant.

Il semble que demain se conjuguera au collaboratif. Pour autant, aujourd’hui, cette nouvelle économie met à l’épreuve les territoires et leurs organisations spatiales, sociales et politiques. Faut-il prendre au sérieux ces nouvelles dynamiques ? Comment en faire une opportunité pour nos territoires ?

12h30 - 14h30
Pause gourmande & Découverte de services

Tous les jours, de nouveaux services collaboratifs émergent. L'alimentation, la mobilité, la finance sont concernés, mais aussi la culture, la santé, le tourisme. Des porteurs de projets seront présents le temps du repas pour vous faire partager leurs idées et actions.

Seront des nôtres :
Le Claps, La Belle Déchette, Smiile, We do good, Ehop covoiturage, Happy Hours, Bug, BigMeUp, Au P'ti BlosneurAccessDV Linux, La Ruche Qui Dit Oui !, Courants Alternatifs, Les Rendez-vous des 4C, Familly Gard'n, La Petite Rennes, Mon autre Bureau.

14h30 - 17h30
Cinq ateliers : prendre du recul sur les transformations en cours.

Portées par une multitude d’acteurs, l'économie collaborative bouscule les organisations et nos fonctionnements collectifs. Face à ces nouvelles dynamiques, nos ingénieries territoriales sont-elles adaptées aux enjeux de demain ? Quelles adaptations envisager ?

La (R)évolution du travail.

Les trajectoires professionnelles sont en pleine mutation. La discontinuité et l’individualisation des parcours, la pluriactivité s'ancrent aujourd'hui dans le paysage. Ces nouvelles formes appellent des instruments nouveaux : pour sécuriser les parcours, pour évoluer sur le marché du travail, pour recruter et manager des professionnels.

Animatrice : Aurialie Jublin, FING

Françoise Bernon, Labo de l'ESS
Nathalie Wright, Rennes Métropole
Anne-Laure Degris, SMART

La fabrique de nos territoires : quelle(s) gouvernance(s) à l'ère des données ?

Optimiser les flux et les consommations, accroître l’efficacité des services publics, répondre à des enjeux environnementaux : les promesses du « smart » sont nombreuses. Open Data, big data, capteurs, crowdsourcing... les données sont en passe de devenir le socle des services de la ville, les opérateurs privés leurs gestionnaires et les citoyens, leurs principaux contributeurs. Ces évolutions soulèvent les questions de l'accès et de circulation de ces données et plus largement celle de la gouvernance des villes. Peut-on encore envisager une fabrique collaborative des territoires, qui protège les ressources communes et serve l'intérêt général ?

Animatrice : Marine Albarede, FING

Bertil de Fos, Chronos
Bernadette Kessler, Rennes Métropole
Jacques Le Letty, MCE

Solidarité et proximité 2.0 : tous concernés !

Réseaux de voisinage, systèmes d'entraide communautaires : les initiatives - privées et collectives –
de solidarité et de proximité fleurissent alors même que les besoins se multiplient. Ces évolutions
bouleversent notre modèle social et appellent à de nouveaux instruments pour renforcer une société
du mieux vivre ensemble.

Animatrice : Amandine Piron, Collporterre

Christophe Goetzmann, Family Gard'n
Morgane Hemery, Smiile
Jean-Luc Masson, ARCS

Le financement participatif, nouvel instrument de démocratie participative ?

Crowdfunding, Crowdlending, budgets participatifs, un certain nombre de collectivités se saisissent aujourd’hui de ces nouveaux outils de financement, alors même que leurs contraintes budgétaires s'accentuent. Peut-on y voir un nouveau levier de développement local et démocratique ? Quel rôle pour les citoyens et la société civile dans la gouvernance des territoires ?

Animateur : Gwendal Briand, Collporterre

Laura Brimont, IDDRI
Stéphane Lenfant, Ville de Rennes
Jean-David Bar, We do good

La résilience de nos territoires : une stratégie horizontale.

Et si on enrichissait systématiquement les stratégies numériques de développement territorial d'une dimension sociale, écologique et circulaire ? Qu’il s’agisse de production locale d’énergie, de recyclage et de déchets, de mutualisation des lieux ou des transports, le croisement de dynamiques collaboratives et de plateformes numériques décrit de nouveaux possibles encore peu mobilisés.

Animateur : Jacques-François Marchandise, FING

Samuel Aubin, Collège des transitions sociétales
Lisa Flenet, Rennes Métropole

Le Lab' des territoires collaboratifs

29 & 30 mars 2017
Hôtel de Rennes Métropole

Réservé aux élus et techniciens de collectivités

Un parcours de formation “sur mesure” pour faire de l'économie collaborative un levier d'innovation et de développement territorial :

Échanges d’expériences / Mise en réseau
Recommandations méthodologiques
Workshop / Cas pratique
Découverte de projets / Visite de terrain

En articulation au programme du Colloque sur les défis territoriaux de l'économie collaboratve, le Lab' vous permettra d'acquérir de nouveaux outils pour appréhender l'économie collaborative sur votre territoire et accompagner ces nouvelles dynamiques de développement.
Animé par des experts du sujet et formés aux outils d’intelligence collective, rejoignez une équipe restreinte composée d’élus et techniciens venus de toute la France.

Plus d'information : Présentation du Lab

Sur inscription
Payant* : 200 €

(*) Vous êtes élu.e.s d’une collectivité bretonne ? Votre inscription au Lab’ des Territoires Collaboratifs peut être prise en charge par nos partenaires. Merci de prendre contact avec Gwendal Briand, Collporterre.